"Lecture Plaisir" 

    Cette année encore au Groupe Scolaire Saint-Laurent, les livres sont plus que jamais mis à l'honneur.

    Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l’ECOLE.
    En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.

    Ainsi, 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix de 16h30 à 16h45, le mardi et le vendredi.

    Avec un leitmotiv :
             « Prends ton livre, prends du plaisir pour 15 mn de lecture silencieuse ! »

    Du chef d'établissement, aux élèves, aux enseignants, aux AESH, chacun sort un livre de son choix de son cartable et se met à lire … (voir le diaporama ci-dessous )

 

    L'objectif est de promouvoir la lecture plaisir alors que l'on voit tant d'élèves percevoir aujourd'hui la lecture comme une contrainte.


Isabelle COCHENET, chef d'établissement 

J'aime  lire les mardis et les vendredis

Lecture à voix haute :

    Le Collège Saint-Laurent s'est à nouveau inscrit pour l'année scolaire 2021 / 2022 au concours organisé par France 5 intitulé : « Lecture à voix haute » et son émission « La Grande Librairie », en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

    Cette opération porte quelques priorités :

  • La maîtrise de la lecture ;
  • La mobilisation en faveur du livre et de la lecture ;
  • La mobilisation en faveur de la lecture personnelle ;
  • Le développement des compétences orales ;
  • L'expérimentation d'un programme d'éloquence en 3 ème ;
  • La transmission d'une culture de l'esprit.


    Le concours présente plusieurs étapes et sélections qui seront relayées par France 5 dans l'émission, La Grande Librairie jusqu'à la finale fin mai 2022 en « prime time »

    Notre participation est une bonne occasion de relayer le ¼ d'heure de lecture silencieuse que nous pratiquons déjà depuis plusieurs années et les rencontres avec des écrivains confirmés !

    Savoir bien lire à voix haute, c’est souvent savoir bien s’exprimer en public. Notre intonation est meilleure; nous veillons à moduler tant les inflexions que l’intensité de notre voix. Quand nous devons prononcer un discours ou donner une présentation, nous savons maintenant comment transmettre notre message bien plus efficacement.

Quand on lit à voix basse, on lit pour soi , pour son plaisir.

Quand on lit à voix haute, on donne à ceux qui écoutent l'envie de lire le livre.

    La lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu’elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.
    Associée à la notion de « plaisir », cette lecture loisirs est même la première en termes de « fréquence » de lecture : 68 % des jeunes lisent au moins une fois par semaine et 28 % lisent tous les jours ou presque.