Cuisine responsable :

   En ce jour de St Nicolas 2021, les enfants "sages" de troisième du collège St Laurent ont pu découvrir la cuisine anti-gaspillage (recette ci-contre) et les formations que l'on pouvait suivre au lycée hôtelier Chardin de Gérardmer. 
   En compagnie des professeurs du lycée et dans une ambiance conviviale, les élèves ont pu échanger, préparer quelques recettes et même déguster leurs préparations !          
(voir ci-dessous, le diaporama de cette journée de découverte et d'orientation)
   Ensemble, on s'engage pour une consommation durable et responsable !

Caroline DENNI 

Le brunch du lundi 11 octobre 2021.

    Aujourd'hui, l'alimentation est au cœur de l'éducation des enfants. Dès le plus jeune âge, il est important de leur apprendre à bien se nourrir  pour leur santé.
    La semaine du goût est le moment idéal pour diversifier les expériences et les apprentissages.

    Cette année j'ai décidé de "bruncher à l'anglaise" avec mes élèves de CE2/CM1 pour qu'ils se rendent compte que le petit déjeuner est un repas essentiel mais qu'il est aussi très différents d'un pays à l'autre. Ainsi, il vont découvrir le petit déjeuner anglais très typique de leur culture: œuf/charcuterie/ pains spéciaux et thé/jus de fruits frais...

     Et cette expérience met une nouvelle fois en scène le lien fort qu'il existe entre école et collège puisque le professeur d'anglais n'a pas hésité une seconde lorsque je lui ai proposé de venir nous faire "bruncher" en musique pour que les papilles et les oreilles soient  complétement plongées dans la culture anglo-saxonne. "Today it's Monday" est le chant qu'il a interprété avec sa guitare pendant le repas. (voir photos ci-dessous)
    Chanson et nourriture seront ensuite retravaillés en classe.
Question à Hugo (CM1): "Comment trouves-tu ce petit déjeuner anglais? "J'ai beaucoup aimé le petit déjeuner anglais car ça change et c'est plus salé que le nôtre"
Question à Apoline (CE2): "Penses-tu que ce petit déjeuner est plus équilibré que le petit déjeuner français? "Je pense que c'est le petit déjeuner anglais le plus équilibré car il y a moins de sucre."
    Bien entendu, les autres classes ont aussi participé à la semaine du goût : les maternelles sont allés chercher fruits et légumes chez le primeur pour confectionner soupe et salade de fruits, les CP/CE1 sont allés découvrir la fabrication du pain chez Damien, et les CM1/CM2 sont allés voir la confection des bonbons bressauds !
    Et puis toute la semaine est rythmée par des menus de cantine régionaux (cassoulet/moules frites/ menu savoyard....) pour marquer un peu plus ce temps de partage autour de bons plats.

Céline LEBAS, directrice du 1er cycle.