Une nouvelle section sportive au collège Saint-Laurent: l'aïkido

   Pour motiver toujours et encore tous nos élèves, dans chacune de nos 8 classes, nous remettons chaque trimestre, à trois élèves, un St Laurent d’Or : 
   Le Saint Laurent de l’investissement, le St Laurent de la meilleure attitude et le St Laurent de l’entraide et du dépassement de soi. 
   C’est l’ensemble de l’équipe qui sélectionne les trois élèves. Ce titre est inscrit sur le bulletin trimestriel et c’est l’occasion de recevoir des mains de la Directrice une petite récompense avec les applaudissements des camarades de classe et du professeur Principal. 
   C’est très motivant et stimulant de voir son nom sur la liste des St Laurent affichée sur les murs du Collège. 


Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire en sixième B
Dans la classe de sixième B, l'après midi commence par le clip « Petite Emilie » de Keen'v.
Les élèves racontent alors ce qu'ils ont compris des images et des paroles. 
Puis nous entamons une réflexion sur ce qui caractérise le harcèlement scolaire.
Nous réfléchissons ensuite sur la façon dont on doit réagir face au harcèlement et ce qu'on peut faire pour y mettre un frein.
Cette réflexion est ponctuée de moments de travail individuels et de mise en commun ainsi que du visionnage de plusieurs vidéos Lumni. Les élèves ont à cœur de s'exprimer et font des remarques tout à fait pertinentes.
Nous concluons cette première partie de l'après-midi par un clip tourné par les élèves de la classe de troisième B Sur la chanson de Maëlle « L'effet de masse » et essayons d'en comprendre les paroles.
Une partie des élèves souhaite alors se faire filmer sur l'interprétation de cette chanson. 
La dernière partie de l'après midi est consacrée à la réalisation d'affiches contre le harcèlement scolaire qui auront vocation à être exposées dans l'Etablissement.

 Dans le cadre de l’échange inter générationnel franco-allemand des samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023 organisé par l’association des Amis de Pforzheim, 4 élèves du collège Saint Laurent ont été sélectionnés pour participer à cet échange pour la commémoration de la rafle du 8 novembre 1944. Un grand bravo à ces élèves pour leur sérieux tout au long de ce week-end 

Évaluations Nationales au collège

 

Les élèves de 6° et de 4° ont passé les évaluations nationales du 21 au 28 septembre 2023.
Cette année le collège Saint Laurent a été choisi pour expérimenter les évaluations nationales en classe de 3° également. 
Grâce au soutien des AESH, tous les élèves ont pu passer ces tests. 

Au CDI, nous installons une expo réalisée par les deux classes de 4e accompagnées par leur professeur d'arts plastiques et Vanina KRCEK, artiste plasticienne. Elle est intervenue deux journées dans le cadre du pass culture financé par l'éducation nationale.

Spectacle Molo-Molo 6°

Le vendredi 10 Mars 2023, les élèves de 6° ont eu la chance d'aller voir le spectacle Molo-Molo afin de sensibiliser et responsabiliser les élèves aux usages raisonnés du numérique.

Mme DAUTRESME, inspectrice académique des Vosges était avec nous à la MCL de Gérardmer pour découvrir ce spectacle financé par l'éducation nationale et présenté à tous les 6° du département.

L'équipe-cuisine dispose désormais d’un nouvel outil de travail : un Vario Pro pour le plaisir des papilles de nos élèves.


Visite à l’assemblée nationale

Les  élèves des deux classes de 4° accompagnés de leur professeur d'histoire /géographie et Éducation Morale Civique ( EMC) et de leur directrice, et de leurs deux AESH,  sont partis pour la journée à Paris  jeudi 10 Novembre.
Quelle chance de visiter cette institution !  Sans l’invitation de Mr Christophe NAEGELEN, notre député, cette sortie n'aurait pas pu avoir lieu.
Il nous a accueillis et a pris le temps de répondre à nos questions juste avant la visite guidée.
Depuis le vote de la déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen  le 26 Août 1789, l’Assemblée Nationale a toujours eu à cœur d'assurer la protection des libertés fondamentales.
 Les grandes lois  fondatrices de la République y ont été votées : liberté de la presse , école obligatoire, etc.
Évidemment tout un pan du programme d'histoire et de EMC de 4° traite des institutions françaises et notamment la séparation des pouvoirs ( dans le chapitre sur la révolution française et les idées des Lumières) . Mais voir "en vrai" tout ce qu'on apprend en cours et dans les livres permet de mieux imprégner les connaissances.
Nous avons été subjugués par toutes les  magnifiques salles  : la galerie des fêtes, la salle des quatre colonnes, la salle des pas perdus, le salon Delacroix  et la  bibliothèque.
Et c'est surtout quand nous sommes entrés  dans l'hémicycle que nous avons été le plus émus : Ce lieu où se retrouvent les 577 députés élus par les français pour 5 ans . Découvrir tous ces bancs rouges en velours, le perchoir, la tribune de l'orateur nous ont impressionnés. Les élèves n'ont pas manqué de questions, ils ont pris des notes et  beaucoup de photos.
Ils reviendront sur  cette visite et approfondiront leurs connaissances avec Mr MELAYE.
Avant de quitter la capitale , nous avons admiré le symbole de Paris , la Tour Eiffel illuminée, puisque chaque soir toutes les heures pendant 5 minutes, elle scintille : un spectacle à voir et qui aura rendu cette visite encore plus magique.