Education civique et morale :

Le Parlement

  Quelle chance ce 25 avril 2022 pour nos élèves ! 

  Les deux classes 4 ème ont reçu ce matin, la visite de Monsieur Christophe NAEGELEN, député des Vosges dans le cadre des cours d'EDUCATION CIVIQUE ET MORALE

   Dans les Vosges, il y a quatre circonscriptions : Epinal- St Dié- La Plaine- La zone Montagne .

   Il est venu expliquer aux futurs électeurs, le rôle du député. Il a rappelé qu'il y a 577 députés élus pour 5 ans. Ils siègent dans l'hémicycle à l’Assemblée Nationale. 

   Mr NAEGELEN travaille beaucoup, du lundi au dimanche (+ de 60 h par semaine) 

   Il organise son emploi du temps entre les Vosges et Paris. Il a deux collaborateurs dans les Vosges et un à Paris. Il a répondu à toutes les questions des jeunes élèves, 

     Il a bien expliqué que ce n'était pas un métier et que chaque 5 ans tout pouvait être remis en  cause. Il a donc toujours son travail à la tête de son entreprise. 

   Les députés votent les lois, ils peuvent aussi en proposer. D'ailleurs, Mr NAEGELEN a expliqué la loi qui porte son nom : 

« Elle vise à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux »    

    Il a également expliqué le rôle des groupes parlementaires, l'importance de ces derniers qui permettent de proposer des lois, seuls ces derniers le peuvent. Il faut 15 députés pour en former un. 
   Mr NAEGELEN est actuellement dans la Commission des Finances.


 Ils sont neuf groupes à l'Assemblée Nationale et le groupe LREM est le plus important ce qui permet au Gouvernement de faire approuver les différentes lois qu'il propose. 

 Certains élèves ont demandé un autographe à Mr NAEGELEN. 

   Tous ont été très attentifs, très conscients de la chance de pouvoir profiter de son temps si précieux durant une heure. Gageons que certains aient envie de s'investir dans la vie publique. 

   Ce fut une très belle rencontre pour nous tous : 
  Une personne accessible et motivée ! 

  Un grand merci à lui ! 

                         Isabelle COCHENET et Gaëtan MELAYE