Visite des 3èmes en entreprise :

CIRTES à Saint-Dié-des-Vosges

Le Forum des métiers : 

   Le vendredi 12 novembre 2021, au réfectoire, nous avons accueilli des professionnels afin qu'ils parlent de leur métier à nos élèves de 3ème. En effet cette année de 3ème est l’année de l’orientation. Il n’est pas évident de trouver sa voie si jeune et pour ce faire Madame COCHENET a souhaité organiser un forum des métiers et a demandé l’aide de l’APEL.
    C’est donc avec une immense joie que nous avons accepté. Ainsi, nous avons pu accueillir 14 professionnels qui ont bien voulu donner de leur temps à nos jeunes élèves.
Menuisier, accompagnateur en moyenne montagne, garagiste, coiffeuse, métiers du bâtiment, professeur de lycée, ancienne militaire, agriculteur, bûcheron, directrice jeunesse, gérant, assistante de marché, assistante sociale, gendarmerie ainsi que la mission locale étaient présents.
   Ce fut une après-midi riche en échanges et découvertes de métiers parfois inconnus ou mal connus comme celui d'Elodie, assistante sociale, qui a donné l'envie à l’une de nos élèves de partir dans cette voie car cela lui correspondrait complètement.
   Claire, de la mission locale, a pu montrer qu’elle était présente pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans toutes leurs démarches professionnelles et personnelles.
   Les gendarmes ont bien apprécié les échanges avec ces jeunes adultes, parfois intimidés par l’uniforme !
    Nous comptons évidemment réitérer cette journée l’an prochain, et, pourquoi pas, l’étendre aux classes de 4ème

Charlène