Jeudi 25 mars 2021 : Visite au CFA d'Arches 

Nous sommes en visite au CFA d'Arches avec 12 élèves de quatrième. 
Ce CFA BTP du Grand Est propose des formations du Cap au Brevet Professionnel pour une quinzaine de métiers du bâtiment. 
Actuellement le BTP se porte bien, il recrute ! 
De nos jours, ces métiers sont de plus en plus techniques et automatisés, s'adressant aussi bien aux garçons qu'aux filles. 
La filière de l'apprentissage permet d'acquérir de véritables compétences professionnelles et donne la possibilité de poursuivre des études supérieures (BTS, écoles d'ingénieur...). 
Après une présentation générale fort intéressante, les élèves ont pu visiter les ateliers et questionner les apprentis en plein travail. 
Nous sommes d'ailleurs tombés sur un ancien élève de Saint-Laurent qui a fait plusieurs Cap et BP et qui aujourd'hui est particulièrement reconnu pour son expertise dans la rénovation des bâtiments historiques... Travaillant notamment sur la restauration de Notre-Dame. 
Les élèves se sont montrés très intéressés... Gageons que cette visite fasse naître des vocations ! 

                                                     Christophe GRANDJEAN, professeur de mathématiques 

Stages de 3ème...à l'école !

   Là aussi, il fallait y penser ! 

   Pour offrir aux collégiens de 3ème un stage d'initiation dans la direction professionnelle qui les intéresse, c'est à dire l'enseignement, quoi de plus simple et de plus motivant que de faire ce stage à l'école primaire au sein du même Groupe Scolaire Saint-Laurent !

   Sous la tutelle bienveillante des professeurs des écoles, deux élèves de 3ème ont réalisé leur stage auprès des élèves du primaire. Ils ont pu, ainsi, se projeter concrètement quelques heures, dans ce qui pourrait devenir pour eux un cycle d'étude et un projet professionnel.


   Gageons que cette expérience les conforte dans leur projet et leur donne la motivation de poursuivre leurs études dans cette direction !     C'est le vœux le plus cher des tuteurs de ce stage qui font leur métier avec passion et souhaitent transmettre leur vocation aux plus jeunes.

    Découverte professionnelle : 


      Cinq entreprises sont actuellement en cours de création ( octobre 2020) dans la classe de troisième A. 
      Après lectures des C. V. et lettres de motivation, les chefs d'entreprise en herbe ont constitué leurs équipes : designer graphique, photographe, comptable, secrétaire... 

       Les projets sont nombreux : conception de tee-shirts, de cartes postales personnalisées, vente de graines, aide à la personne... 

       L'écologie est omniprésente dans les projets des collégiens ainsi que le soucis de bien-être de nos concitoyens. 

      Pas de crise pour leurs petites entreprises : la volonté des élèves est moteur de réussite ! 

Les nouvautés :

  • Création originale de logos d'entreprises.
  • Création de sites Internet marchands.
  • Bilan de la première période.