Cette année 2023, la section Arts du Cirque du collège Saint Laurent a eu la chance d’être sélectionnée pour participer au Festival National des Arts du Cirque. Douze élèves de la section, accompagnés par trois de leurs professeurs, Mr Doney, Mme Lalante et Mr Antoine, se sont donc rendus pour trois jours à Elbeuf, en Normandie. Une belle occasion pour Débora, Lucile, Mahé-line, Hayden, Mathis, Thyméo, Oscar, Simon, Kloé, Elise, Angélina et Emmanuel de se perfectionner dans la maîtrise des arts circassiens.
 
   Durant ces trois jours riches en découvertes et en rencontres, les élèves de Saint Laurent et ceux des dix-neuf autres collèges et lycées présents se sont entraînés aux acrobaties, équilibres, jongleries mais aussi au jeu d’acteur en clownerie. Ils ont également participé à un atelier de hula hoop, défilé dans les rues d’Elbeuf et bénéficié des conseils d’artistes professionnels.
 
   Ce Festival, animé par des artistes et des professeurs passionnés des Arts du Cirque, a permis à tous de découvrir de nouvelles pratiques mais aussi de s’entraîner à se produire sur scène. C’est en effet devant plus de 300 personnes que les élèves ont pu présenter leurs numéros lors du spectacle de clôture donné dans le magnifique Cirque-Théâtre d’Elbeuf datant du XIXe s. et unique en son genre.

    Une représentation qui a rencontré un franc-succès avec, notamment, une démonstration de spectacle de feu donné par des lycéens d’Auvergne. Les douze artistes en herbe de la section du collège Saint Laurent sont revenus enchantés de ces quelques jours d’échanges et de partages et ont pu montrer tout ce qu’ils ont appris à l’occasion du spectacle de fin d’année qui s’est déroulé ce mardi.

   Rappelons que la section, encadrée par Mr DONEY, professeur d’EPS, existe depuis deux ans et qu’elle accueille vingt élèves de la 5e à la 3e. Nous leur souhaitons de continuer à progresser dans les arts circassiens en relevant de nouveaux défis artistiques ! 


La séction des Arts Du Cirque est invitée au Festival National des Arts du Cirque à Elbeuf



Section sportive : Les Arts du Cirque

 https://www.youtube.com/watch?v=iTbcZS683Gc 

( Cliquez sur le lien ci-dessus pour avoir un aperçu animé de notre activité 2022 )

Section sportive : Les Arts du Cirque

Depuis la rentrée 2021, nous avons ouvert, avec l'accord du Rectorat, LA SECTION SPORTIVE ARTS DU CIRQUE
Ainsi, 20 élèves de 3°, 4° et 5° :  10 FILLES ET 10 GARÇONS se retrouvent 3h par semaine pour pratiquer cette discipline. Ils sont encadrés par Emmanuel DONEY, leur professeur d'EPS et par une intervenante de l'Ecole des NEZ ROUGES de Saint Dié.
Pourquoi avoir choisi cette section sportive ?
Parce qu'elle correspond à notre projet d'établissement :
L’accueil de tous et le respect.


En effet, les arts du cirque s’enseignent dans le respect de l’individu et de son corps. Chacun y a sa place. Les disciplines attachées au cirque concilient la dimension d’exploit, de prouesses techniques, d’émotion et de dépassements de soi avec celle de composition, de créativité, de poésie et de chorégraphie.
Les arts du cirque combinent:

  • La jonglerie : Balles, anneaux, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo…
  • L’acrobatie : Acrobatie au sol, main à main, acrobate sport, mini tramp, trapèze fixe,
  • L’équilibre : Sur les mains ou sur objet : Boule, fil, échasses, monocycle.
  • Le jeu de clown: Jeu d’acteur, maquillage, masque…


La pratique des arts du cirque contribuent au développement:

  • Des capacités physiques: Force, souplesse, coordination…
  • Des capacités cognitives: Compréhension, mémorisation, imagination, abstraction…
  • Des capacités informationnelles et perceptives: Informations visuelles et auditives.
  • Des capacités décisionnelles: Choix technique, initiative, projet, composition…
  • Des capacités affectives : En tant qu’interprète, «avoir du cran», se concentrer, s’adapter, et en tant que spectateur, développer son sens esthétique, son regard, son approche…
  • Des capacités relationnelles : Travail de groupe, dirigé/directeur, écoute, expression, coopération, proposition, acceptation.

Isabelle COCHENET,Chef d'établissement 
03.29.25.41.61