Semaine des mathématiques : 

15 au 19 mars 2021

Compte tenu du thème de la semaine : « mathématiques et société » et des objectifs visés, nous avons insisté sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne en présentant la diversité des

métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important, voire essentiel, ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines.

 Daniel DEMANGE (retraité) a mis l'accent, ce vendredi 19 mars 2021, successivement

devant les 3èmes A puis les 3èmes B, sur l'importance des outils mathématiques
dans les postes qu'il a occupés successivement tout au long de sa carrière indus-
trielle tant sous l'angle de la technique pure que sur l'exigence vis à vis des médias 
et de la précision des rapports avec les collègues.

             Christophe GRANDJEAN professeur de mathématiques 



   La sécurité des données numériques 

et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.  

   L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

   L'objectif est également de faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Il s'agit de les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse et de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

   Gageons que nos élèves obtiendront des scores honorables susceptibles de les qualifier pour les tours suivants.

Christophe GRANDJEAN, professeur de mathématiques

Concours Alkindi 2020/2021


   Aujourd'hui vendredi 15 janvier 2021, les élèves de troisièmes A et B du collège participent au concours Alkindi dans le cadre du cours de mathématiques et de l'enseignement à l'algorithmique.

   Malheureusement l'épisode neigeux de ces deux derniers jours limite le nombre de candidats, les bus scolaires étant suspendus. Pour autant les élèves présents y participent volontiers et s'y engagent avec motivation et détermination de façon à se qualifier pour les tours suivants.


   Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie organisée par les associations Animath et France-ioi. Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.