Sécurité dans le car scolaire :


Comme chaque année les 6 èmes ont été formés à la sécurité dans les cars scolaires. 

- Indispensable d'être bien informé afin de limiter les risques :

" Je prendrai maintenant mon cartable à la main quand je monterai dans le bus" 

"  Comme toujours je m’attacherai et je resterai bien assis "

"  Je parlerai à voix basse afin de ne pas déranger la conductrice "

Les élèves s'entraînent à évacuer les locaux en cas d'alerte : 

Le 30 novembre 2021, après le dîner, les internes ont été sensibilisés par Henri MARION à la "sécurité-Incendie" avant un exercice. 
En 2 mn 16, tous les internes et les trois accompagnants étaient au point de rassemblement, à côté de la cour de la maternelle !  

Le vendredi 1er octobre 2021 nos escaliers tout neufs ont été utilisés en situation !
 En effet , a eu lieu notre 1er exercice pour nos deux classes de 5° qui sont donc sortis dans la cour de maternelle "pour se mettre en sécurité"

La sécurité incendie passe aussi par des exercices d'évacuation parfaitement maîtrisés !

Rassemblement dans la cour....

.......en moins de 3 minutes !

Nos travaux d'été :

 

 « sécurité et rajeunissement » 

    Cet été 2021, le deuxième étage de notre établissement a profité d'un « coup de jeunesse » En effet, se sont succédés : électriciens, maçons, plaquistes et menuisiers. 

    Nous avons dû mettre le second étage du bâtiment principal aux normes « sécurité-incendie »  Des cloisons coupe-feux ont été montées entre les classes et les couloirs ainsi que les portes coupe-feux donnant sur la cage d'escalier. Les murs ont été repeints à neuf ! 

    Un escalier de secours extérieur a été installé dans la cour de maternelle. Il permet aux élèves des classes de 5° de sortir plus vite et en toute sécurité en cas d'alerte incendie. (photo ci-contre de G-B Laurent)

    L'été prochain ce sera au tour du 1er étage...



Modernisation du système de sécurité :

    Nous avons décidé, en juin 2020, en Conseil d'Administration de l'OGEC, de moderniser et de normaliser notre Système de Sécurité Incendie ( SSI) dans un plan d'investissement à 5 ans.

    Grâce aux conseils expérimentés du Cabinet AJA (consultant du diocèse), de l'efficacité de l'entreprise SODEL (choisie pour la mise en œuvre), l'expertise du SDIS 88 et de l'APAVE, la première tranche du plan a été menée à bien, les contrôles-qualité réalisés par l'APAVE et les autorisations confirmées par la mairie de La Bresse. Les élèves ont donc pu faire une pré-rentrée dès la dernière semaine d'août 2020 dans des locaux parfaitement nettoyés de toute trace du chantier !

 Les moyens mis en œuvre ont été à la hauteur du défi ! 
Félicitations aux intervenants !

    Désormais, les bases sont posées d'un système évolutif avec l'acquisition d'un tableau de contrôle centralisé (voir photo ci-contre) donnant en permanence l'état des quelques 131 détecteurs optiques et thermiques surveillant tous les locaux de l'établissement, les alarmes sonores et optiques, les déclencheurs manuels et les ventouses des issues de secours. Un complément de formation à été donné aux personnes responsables de la sécurité (direction, surveillants et salariés).

    Des exercices seront réalisés, comme par le passé, avec les salariés, les élèves et les pensionnaires pour simuler une évacuation inopinée, rapide et totale des locaux avec enregistrement de l'efficacité.