Jeudi 27 janvier 2022 après midi en 4 ème A :

   Connaissant l'attrait pour ce pays fantastique, les Etats-Unis d'Amérique, nous avons travaillé sur la géographie et la culture général de ce pays. Pour ce faire, les élèves ont pu se confronter à quelques activités variées comme: 

- la géographie des Etats avec leur capitale administrative (compléter une carte et ensuite s'interroger mutuellement) 

- des symboles du pays (photo) 

   Ces activité se sont faites avec de la musique en fond (uniquement des artistes US comme Mickael Jackson, Madonna, The Red Hot Chilli Peppers,...) 

- Quiz musical de chant(eurs)(euses) US (ci joint photo de Brandie Carlile une artiste POP ROCK américaine) 

- une activité de culture générale: chaque élève est venu tirer au sort 2 flashcards (parmi une cinquantaine): il/elle devait déterminer le nom ou la chose sur la flashcard. S'il / elle ne trouvait pas, il / elle devait la montrer à ses camarades et le/la plus rapide devait donner la réponse.      (exemple de flashcard en photo ci-contre)  

Nicolas REMY, professeur d'anglais 

Les Journées Banalisées  janvier 2022


Les sciences en Semaine Blanche :

En cette semaine blanche du collège St Laurent, les élèves de 5 ème se sont retrouvés très loin dans l'espace, perdus à la recherche d'une planète idéale qu'ils pourraient coloniser...

Vous ne le saviez pas? Oui, le temps d'un après-midi, les 5 èmes étaient des aliens qui avaient pour mission de sauver leur vaisseau colonisateur de la destruction en trouvant une planète où atterrir pour sauver leur peuple de l'extinction. Mais pour cela, ils devaient résoudre des énigmes pour trouver les caractéristiques des planètes du Système Solaire et trouver celle qui permettait d'avoir l'eau dans les trois états: solide, liquide et gazeux.

Le temps était compté ! Heureusement, nos aliens ont réussi leurs missions et ont sauvé leurs vaisseaux colonisateurs!

Caroline DENNI, professeure de sciences



 VENDREDI 28 JANVIER 2022 (8h15- 12H05)


-         Quatorze élèves de cinquième furent initiés à une séance de théâtre avec leur professeur de français, M.Didier, les préparant à leur future tâche finale à savoir mettre en voix un texte théâtral. Cela nécessita plusieurs étapes : conseils pour apprendre un texte et pour jouer une scène. 

-         Pour commencer, les élèves firent des exercices de diction en répétant des vire-langues : donnez-lui à minuit huit fruit cuits et si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui huit fruits crus (moments amusants). Ensuite, ils étudièrent la ponctuation qui permet de lire de façon plus expressive : exclamations, hésitations... Enfin, ils lurent un extrait de l’Amour médecin de Molière (Acte I, scène 3). Le but était de déclamer les paroles des personnages qui communiquèrent des émotions et des sentiments différents : moqueur, triste ou fâché. 

-         Pour mettre en pratique et approfondir le contenu de la séance, les élèves s’exercèrent à jouer une scène de dispute entre Harpagon et Cléante (Avare de Molière, Acte II, scène 2). Cela permit de mettre en évidence d’autres éléments pour réussir la mise en scène : les gestes, les déplacements et les accessoires. 

-         J’encourage les élèves à poursuivre leurs efforts et à toujours témoigner leur intérêt. Le théâtre leur permettra de vaincre leur timidité et de mettre en avant des aptitudes orales indispensables pour leur avenir scolaire et professionnel.

 Franck DIDIER, professeur de français

JEUDI 27 JANVIER 2022 (8h15- 12H05)

 

-         Les élèves germanistes des deux classes de cinquième participèrent à un cours d’allemand avec M.DIDIER. Le dessein de cette séance était la réactivation des connaissances élémentaires et la découverte d’un conte allemand théâtralisé (Die Bremer Stadtmusikanten des Frères Grimm) 

-         Tout d’abord, les élèves réinvestirent des éléments linguistiques du programme : l’alphabet (savoir épeler son nom et son prénom), les nombres (savoir dire son âge, jeu du loto) et les couleurs pour préparer les activités suivantes (souligner avec un crayon de couleur les différentes répliques des personnages). 

-         Ensuite, ils essayèrent de retrouver en français des noms de contes de fée allemands (vision générale du thème abordé) en puisant sur leurs prérequis et favorisant leur esprit de déduction : Schneewittchen und die sieben Zwerge, Rotkäppchen, Hansel und Gretel... Un élément nouveau fut introduit à savoir le lexique des animaux pour les amener à l’étude à proprement parler de l’œuvre. 

-         Pour terminer, ils se sont exercés à déclamer des vire-langues allemands (phrase difficile à prononcer qui permet de s’entraîner à la diction) témoignant de moments de rire et de plaisir sans nul doute : Frische Früchte erfrischen, Es lagen zwei zischendes Schlangen zwischen zwei spitzen Steinen. Après cela, ils étudièrent le texte et chaque élève dut jouer un rôle respectant les critères suivants : la voix et l’intonation. 

-         Pour clore notre matinée, un associogramme lexicale fut réalisé pour réinvestir les connaissances de la séance faisant acte de trace écrite : les noms des personnages du conte (humains et animaux), les verbes, les adjectifs et les cris des animaux. Je félicite l’ensemble des élèves pour leurs participations actives et leurs brillantes prestations.

 Franck DIDIER, professeur de français et d'allemand