Journée banalisée en 4ème :

Ce mardi 22 septembre 2020 :

Au programme, découverte des évolutions de la navigation et des outils permettant de se situer au milieu des océans. 
En tâche finale, les élèves ont, par groupe, réalisé des affiches pour résumer tous ce qui aura était vu durant les 2 premières heures.

Les élèves se sont montrés créatifs et volontaires.


Gaëtan Melaye

Journées banalisées des 21 et 22 septembre 2020 : 

la lecture et l'écriture au programme des 5èmes !

Lundi matin
, les 5èmes du groupe 2 sont partis à la découverte des contes de Grimm. Un atelier placé sous le signe de l'imagination ! Armés de leur plus belle plume, ils se sont d'abord inspirés de différents titres, à l'aveugle, pour inventer une dizaine d'histoires, qu'ils ont ensuite lues à leurs camarades. De fileuses envoyées sur la lune à de pauvres paysans transformés en influenceurs, chacun a mis son grain de sel dans des récits parfois... décalés ! 

Les élèves ont ensuite enfilé leurs costumes de dessinateurs pour raconter les contes de Grimm autrement. BD et lapbooks ont permis à tous de montrer leurs talents : écriture, dessin, coloriage, humour... chacun peut réussir !

Mardi après-midi, la classe a participé à plusieurs ateliers d'écriture : il leur a fallu faire preuve d'imagination, mais ensemble, ils ont remporté le défi haut la main ! Leurs travaux seront regroupés dans un livre et exposés au CDI
Bilan de ces deux demi-journées : "J'adore jouer avec les mots !", "Ecrire, ça peut être rigolo !", "Je garderai mon texte pour le montrer à mes parents !". 
Une belle récompense pour leur professeur ! 

Cécile POIROT.

UN ATELIER D’ECRITURE AU COLLEGE 

avec les élèves de 3ème
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un moment consacré à l’écriture qui suscite et sollicite la créativité des élèves à partir de contraintes .
Les élèves des deux classes de 3° se sont donc essayés à ce genre d’exercices
Comme par exemple :

Faire un inventaire des choses que l’on n’aime pas puis écrire créer un texte sous forme d’un poème, d’une recette de cuisine ou un article de presse comme par exemple celui d’ELIOT :
UN COLLEGIEN ARRETE CAR IL MANGEAIT LA BOUCHE OUVERTE !
Hier , vers midi , à la cantine du collège , un collégien a été arrêté et mis en garde à vue par la police parce qu’il mangeait la bouche ouverte .Son procès aura lieu dans un mois . De nos jours , les élèves qui mangent la bouche ouverte , sont de plus en plus nombreux .
Dans cadre de notre enquête , nous avons été reçus par la S.D.D.C. ( société des défenseurs des droits du collégien ) qui milite pour des causes très simples : le droit de manger la bouche ouverte , le droit de ne pas faire ses devoirs ou d’aller se promener avec ses parents ….
Affaire à suivre donc .

Ecrire un texte court à partir de 10 mots totalement inconnu des élèves .
Ecrire un acrostiche avec les lettres de son prénom et le texte présentera brièvement sa personnalité :
Harmoniser mon espace de vie Lire des mangas tous les jours
Unifier la fierté et l’honneur Organiser des événements ou des anniversaires
Gagner de la confiance en moi Lâcher prise et respirer quand j’ai des soucis
Ordonner mon travail Abominer les araignées 
Retrouver les mots manquants dans un poème ..
Ecrire un texte avec des mots rares dont on ne connaît pas le sens 
Ecrire un texte avec ses souvenirs au moment où ils arrivent dans la mémoire 
Et tant d’autres idées d’écriture 

A la fin de cette séance , les élèves ont constaté qu’ils étaient capables d’écrire et qu’ils avaient de l’imagination et en étaient satisfaits .

Chantal WEISSE, professeure de français 


Journée banalisée du 21 septembre 2020 avec les 4èmes :

Ce lundi, les 4èmes ont fait un bond dans le temps...Ils se sont retrouvés en 2057 pour jouer le rôle des différents protagonistes du retentissant procès de l'Homme Augmenté !
Ils étaient avocats de la défense, avocats de l'accusation ou jurés et ont dû débattre sur le thème du transhumanisme 
(Le transhumanisme est un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines, qu'elles soient physiques ou mentales, via un usage avancé de nanotechnologies et de biotechnologies).
Les échanges furent parfois vifs mais courtois, toujours dans le respect des règles imposées par le lieu : « le tribunal » qu'était devenu pour un temps le collège St Laurent.

Caroline DENNI

Journées banalisées du 21 au 22 septembre avec les 5 èmes :

  • Groupe 2 (lundi 21septembre)
  • Il a été proposé aux élèves de cinquième du "groupe 2 germaniste" une initiation à la lecture d’un conte allemand La Boule de cristal (Die Kristallkugel) des frères Grimm dans le cadre des journées banalisées consacrées à la lecture plaisir. Il s’agissait de mettre en corrélation cette séance avec le cours de français (programme : découvrir des univers nouveaux). En effet, les élèves avaient déjà lu le conte dans leur langue. Le dessein consistait à leur donner envie de le lire dans la langue-source bien qu’ils n’eussent appris l’allemand que depuis quinze jours. Le professeur a débuté la séance par la lecture du premier passage du conte afin de les familiariser davantage à l’oral. Ensuite, nous avons travaillé la prononciation de différents sons (difficultés pour des francophones à l’instar du son « ch » (« acht » différent de « ich » et les diphtongues) et la formation des mots composés (« die Königstochter ») en développant des stratégies de réussite pour franchir un problème de traduction. Pour terminer, nous avons élaboré une carte mentale en allemand qui recence les différences mots de vocabulaire ayant trait aux contes merveilleux (personnages et lieux récurrents) ce qui leur permettra d’étoffer leurs connaissances linguistiques. Les élèves ont témoigné d’un travail actif et effectif ce qui fut fort appréciable. 



  • Groupes 1 et 3 (mardi 22 septembre) : 
  • Dans le cadre des journées banalisées consacrées à la lecture, les groupes 1 et 3 de cinquième ont découvert le roman Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf. La séance a commencé par la lecture de la préface du livre évoquant la biographie de la romancière et le projet de cette dernière, à savoir écrire un livre adressé à tous les enfants de son pays pour leur faire découvrir la culture et les inciter à voyager. Après cela, le professeur leur a fait lire trois extraits du livre consacrés à la géographie et aux us et coutumes du pays agrémentés d’une grille de lecture : compréhension écrite et travail sur la langue. Pour clore la séance, ils ont regardé l’adaptation animée japonaise, extrait 1, de Hisayuki Toriumi. Participation active et désir d’apprendre ont été le reflet de cette journée. 

Franck DIDIER             

     

Ce lundi 21 septembre 2020, avec les 5èmes (groupe 3)

nous avons lu des textes sur le thème des animaux. Tout d'abord un texte informatif sur les animaux errants suivi d'un débat. 

Ensuite j'avais photocopié les 7 premiers chapitres de "danger chat méchant " de la série "Chair de poule" que nous sommes allés lire près du pont à l'extérieur du collège.

   Le mardi 22 après midi avec le groupe 1 nous avons découvert le Flamenco, une danse typique du sud de l'Espagne(Andalousie). 
   A travers un reportage et un diaporama nous avons tout d'abord découvert les origines de cet art et ses particularités. Pour réactiver les éléments vus nous avons créé ensemble une carte mentale.

   Puis le groupe a été scindé en deux. Nadège a pris en charge l'autre la moitié des élèves et les a initié a quelques pas de danse. De mon côté, nous avons travaillé la prononciation avec le chant typique flamenco. Puis nous avons échangé les groupes pour que tout le monde puisse s'essayer aux deux exercices.

Annabelle de ALMEIDA       

Etude de l'algorithmique et 

développement de la céativité :

   Cette demi-journée du 22 septembre 2020, en 4 ème A etB, s'est articulée autour de diverses activités mathématiques.
   Dans le cadre de l'enseignement de l'algorithmique, les élèves ont commencé par travailler sur des activités débranchées (papier crayon, sans PC) visant à réactiver les grands principes de la programmation.
   Dans un second temps, ils ont travaillé sur PC à l'élaboration de programmes de constructions de figures géométriques utilisant des boucles.
   Ces activités ont pour objectif de leur apporter les bases de l'algorithmique, de la programmation et de développer leur créativité.

Journée Banalisée du 21 septembre 2020.

 Lecture Plaisir en salle commune à l'internat pour des élèves de 5°

Journées banalisées :

Un atelier d'écriture avec les élèves de 3 ème : Qu’est-ce que c’est ? 


C’est un moment consacré à l’écriture qui suscite et  sollicite la créativité des élèves à partir de contraintes. 

Les élèves des deux classes de 3° se sont donc  essayés à ce genre d’exercices, comme par exemple :

  •   Ecrire un texte court qui a du sens à partir de 10 mots choisis au hasard dans le dictionnaire.
  •   Ecrire un autre texte court à partir de 10 mots totalement inconnus des élèves .
  •  S’essayer au lipogramme ( texte écrit en bannissant une voyelle )
  •  Imaginer son portrait chinois : si j’étais une plante, je serais …
  •  Ecrire son ressenti après et pendant la dégustation d’une friandise.
  •  Retrouver une "texte fendu" : un texte est distribué mais il n’en reste que la moitié gauche , il faut imaginer la partie manquante.
  • Rédiger un texte décrivant un sentiment en utilisant la structure d’une recette de cuisine...           

 Et tant d’autres idées d’écriture...  

A la fin de cette séance, les élèves ont constaté qu’ils étaient capables d’écrire et qu’ils avaient de l’imagination  et en étaient satisfaits.
                                                                                     Chantal WEISSE,  professeure de français