OPERATIONS BOL DE RIZ

BOL DE RIZ  pourquoi ?

Lundi 16 décembre 2019 nous aurons notre deuxième BOL DE RIZ.

« Pourquoi ?  Pour qui ? A quoi ça sert ? »

Ce sont les nombreuses questions que se posent tous les nouveaux collégiens et en particulier en classe de 6ème.

Monsieur et Madame BOISSON qui étaient à Madagascar en septembre et octobre 2019 sont venus témoigner du travail quotidien réalisé dans les villages du Père PEDRO pour aider les plus pauvres. Ils ont rappelé que l'association a fêté ses 30 ans.

"L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité.  Cette dignité est  inséparable de trois choses :
un toit, un travail, une éducation. Il était inenvisageable aussi que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins.  

Nous avons commencé notre travail aux côtés des pauvres ; Nous n’étions pas en mesure de leur offrir matériellement ce dont ils avaient besoin ; Nous voulions les sortir de leur enfer car nous étions persuadés qu’aucun être humain ne mérite de vivre dans de telles conditions. Nous avions cette conviction et la foi en la possibilité d’un avenir autre, meilleur, pour cette population délaissée.

 
Nous étions aussi convaincus qu’une aide pérenne ne peut être apportée seulement que de l’extérieur et que c’est le changement de la personne humaine en la faisant sortir de ses anciennes habitudes qui doit être opéré : Nous voulions aider sans assister. C’est pour cela que, si nous avons travaillé pour les pauvres, cela s’est toujours fait avec eux, à leurs côtés, en les aidant à construire des structures, écoles, lieux de travail, dispensaires à l’intérieur desquelles ils pourraient eux-mêmes reconstruire leur vie, et préparer l’avenir de leurs enfants."


Monsieur et Madame BOISSON nous ont montré des photos des nouvelles maisons construites depuis leur visite l'an passé.

Grâce à nos opérations BOLS DE RIZ, nous aidons cette association à construire des maisons, à les  rénover, pour que les familles vivent dignement.

Les besoins sont énormes même si depuis l'élection du nouveau président,  André RAJOELINA, les espoirs sont grands. Il semble avoir le projet d'aider les pauvres de Madagascar. 

Rappelons qu’aujourd’hui  9 malgaches sur 10 vivent avec moins de 1.5 dollar par jour !

L'an passé, grâce à nos 5 opérations BOL DE RIZ, nous avions collecté près de 6200 €. Il faut faire mieux encore cette année !